En tournée

CARMEN L’AUDITION

Carmen ? Vous la connaissez ? La reconnaîtriez-vous si elle venait à passer sous vos fenêtres ? Pourriez- vous chanter avec elle les premiers vers de l’opéra de Bizet, voire tous les couplets avec entrain et conviction? Faites vos jeux, Messieurs-dames! Le Teatro Malandro reprend le chemin des pavés pour vous retrouver et faire de nos espaces publics les portefaix d’un théâtre qui réenchante le monde !

Pour le TKM Théâtre Kléber-Méleau et le Teatro Malandro, il s’agit d’habiter pleinement ce mot de « populaire », de partir en itinérance, d’entrer en conversation avec ses voisins, de sortir de l’isolement auquel nous a réduits la pandémie depuis plus d’une année, de vivre un vrai temps de partage et de joie, en musique et en chansons.

L’intrigue? Un metteur en scène fait une audition pleine de rebondissements pour trouver la chanteuse, la voix idéale susceptible d’interpréter le rôle de Carmen.

Mais Carmen est une Arlésienne! Nous la chercherons, tous ensemble, sous des traits kaléidoscopiques. Carmen est partout, en nous tous, hommes et femmes. Elle nous habite, nous transcende, nous hante comme le Dibbouk, toujours prête à ressurgir de nos inconscients enclins à se libérer de toute emprise pour revendi- quer la liberté d’aimer.

Et ce temps de quête sera prétexte à s’essayer au chant (aussi bien pour les membres de la troupe – acteurs et techniciens comme metteur en scène – que pour nous, le public) bocca chiusa (bouche fermée) – si nécessaire avec masques chirurgicaux – mais le cœur, à gorge déployée !

En tournée

Coronis

zarzuela en deux journées de Sebastián Durón (1660-1716)
créée vers 1701-1706 sur le livret d’un poète anonyme
chanté en espagnol, surtitré en français

En tournée

LE CONTE DES CONTES

« Elle » était une fois, la famille Carnesino, qui n’ayant pas trouvé d’antidote pour guérir son fils Prince de sa mélancolie et de sa mauvaise humeur, fait appel à la thérapie révolutionnaire d’un certain Doctor Basilio ! 

Ses remèdes sont de savoureuses aventures, des contes servis à l’heure du repas dominical par le cuisinier Corvetto Filadoro. Figurent notamment au menu l’histoire de la nourrice de cette famille, Caradonia Italia, qui fut autrefois La Belle Endormie ; celle de la jeune Preziosa qui se coupe les mains pour ne pas satisfaire la folie incestueuse de son père ; le récit de Zapatella la paysanne, qui n’ayant pas pu avoir d’enfant, adopte un mystérieux et gentil serpent…
Notre pauvre Prince retrouvera-t-il son sourire grâce aux grandguignolesques contes tragi-comiques et musicaux de ce facétieux Doctor ?

Vous qui croyez aux œufs de loup et aux peignes à une dent, courez vite acheter le remède à offrir aux incrédules : venez voir le premier épisode du Conte des contes du Teatro Malandro inspiré des fabuleux écrits du légendaire Giambattista Basile, mort dans une forêt enchantée de la campagne napolitaine et dont l’âme de cristal repose, depuis quatre siècles, dans la mémoire de tous les conteurs…

 

 

En tournée

Ma Colombine

CRÉATION

Ma Colombine est un solo écrit par Fabrice Melquiot pour Omar Porras inspiré de l’histoire de ce dernier, de la Colombie qu’il garde enfouie en lui, de bribes de vie cueillies depuis l’enfance et mises en touffes par un poète dont le regard travaille les mots du souvenir via l’étrangeté des rêves…

Top