L’Eveil du printemps
Frank WEDEKIND texte
Omar PORRAS mise en scène et adaptation
Marco SABBATINI traduction et adaptation
Interprétation :
Sophie BOTTE Madame Gabor, Ilse et une jeune fille
Olivia DALRIC Madame Bergmann, La Directrice et une jeune fille
Mylène IBAZATENE (en remplacement d’Olivia DALRIC, Dès mars 2013)
Peggy DIAS Frau Schmidt et une jeune fille
Alexandre ETHEVE Hans et Herr Hungergurt
Adrien GYGAX Otto et Monsieur Gabor
Paul JEANSON Melchior
Jeanne PASQUIER Wendla, Frau Knuppeldick et une jeune fille
François PRAUD Moritz et le Pasteur
Anna-Lena STRASSE Martha et Frau Habebald
Jean-Baptiste ARNAL assistant à la mise en scène
Fabiana Medina assistante à la mise en scène (tournée)
Alessandro RATOCI compositeur
Amélie KIRITZE-TOPOR scénographe
Irène SCHLATTER costumes
Amandine RUTSCHMANN assistante costumes
Samantha LANDRAGIN, Julia STUDER stagiaires costumes
Cécilia MOTTIER couturière
Véronique NGUYEN perruques / maquillage
Julie DURIAUX Assistante perruques / maquillage
Olivier LORETAN directeur technique
Jean-Marc BASSOLI régisseur plateau
Emmanuel NAPPEY création son
Mathias ROCHE création lumière
Laurent BOULANGER accessoires
Florence CRETTOL administratrice
Sara DOMINGUEZ communication
Lucie GOY logistique
Pierre-Alain BRUNNER comptabilité
Synopsis
Paru en 1891, mais créé non sans scandale en 1906, L’Eveil du printemps (Frühling Erwachen) demeure une oeuvre incontournable dans l’histoire du théâtre. Sa peinture des troubles de la sexualité naissante chez un groupe d’adolescents, son réalisme psychologique et la qualité de ses intuitions seront admirés par Freud lui-même. Wedekind porte en effet très loin pour son époque la réflexion sur le problème sexuel dans une société foncièrement puritaine.
Brocardant joyeusement les instances religieuses, pédagogiques et parentales, le dramaturge allemand n’hésite pas à attaquer frontalement l’hypocrisie morale de son époque, qui règle le problème posé par l’éveil à la sexualité en ignorant purement et simplement celui-ci ! Face aux affres du désir et de la jouissance, les adolescents adoptent les solutions que le puritanisme des adultes condamne le plus: sado-masochisme, onanisme, homosexualité, débauche, sans parler de l’avortement et du suicide.
Ainsi, Frau Bergmann évite soigneusement d’expliquer à sa fille Wendla, tiraillée entre l’innocence et la curiosité, comment naissent les enfants, la condamnant à perdre d’abord sa virginité avec Melchior, puis sa vie lors d’un avortement forcé. Moritz, quant à lui, a de la peine à se concentrer sur ses études et finit par se suicider d’une balle dans la tête. Hans et Otto découvrent de leur côté leur attirance mutuelle. Melchior, enfin, le plus téméraire et le mieux informé sur les mécanismes du sexe, est envoyé en maison de correction, avant de rencontrer de mystérieux personnages qui vont changer le cours de son destin…
Les intentions humoristiques de L’éveil du printemps, si elles peuvent paraître un peu datées en raison de l’évolution des moeurs au cours du dernier siècle, ne doivent pas cacher la dimension symboliste et poétique de l’oeuvre: la pièce de Wedekind est aussi – et surtout – une fable initiatique à la portée universelle, l’apprentissage du désir au sein de l’ordre collectif, le passage de l’adolescence à l’âge adulte tel qu’il est vécu par chaque être humain.
Générique
Frank WEDEKIND texte
Omar PORRAS mise en scène et adaptation
Marco SABBATINI traduction et adaptation
Interprétation :
Sophie BOTTE Madame Gabor, Ilse et une jeune fille
Olivia DALRIC Madame Bergmann, La Directrice et une jeune fille
Mylène IBAZATENE (en remplacement d’Olivia DALRIC, Dès mars 2013)
Peggy DIAS Frau Schmidt et une jeune fille
Alexandre ETHEVE Hans et Herr Hungergurt
Adrien GYGAX Otto et Monsieur Gabor
Paul JEANSON Melchior
Jeanne PASQUIER Wendla, Frau Knuppeldick et une jeune fille
François PRAUD Moritz et le Pasteur
Anna-Lena STRASSE Martha et Frau Habebald
Jean-Baptiste ARNAL assistant à la mise en scène
Fabiana Medina assistante à la mise en scène (tournée)
Alessandro RATOCI compositeur
Amélie KIRITZE-TOPOR scénographe
Irène SCHLATTER costumes
Amandine RUTSCHMANN assistante costumes
Samantha LANDRAGIN, Julia STUDER stagiaires costumes
Cécilia MOTTIER couturière
Véronique NGUYEN perruques / maquillage
Julie DURIAUX Assistante perruques / maquillage
Olivier LORETAN directeur technique
Jean-Marc BASSOLI régisseur plateau
Emmanuel NAPPEY création son
Mathias ROCHE création lumière
Laurent BOULANGER accessoires
Florence CRETTOL administratrice
Sara DOMINGUEZ communication
Lucie GOY logistique
Pierre-Alain BRUNNER comptabilité

Création 2011
09-20.11.11
Suisse – Genève / Théâtre Forum Meyrin
Tournée 2012 – 2013
12-14.09.12
France – Annecy, Bonlieu, Scène Nationale
19-20.10.12
France – Vannes, Théâtre Anne de Bretagne
13-17.11.12
France – Nancy, Théâtre de la Manufacture
18.12.12
France – Annemasse, Château Rouge
15-17.01.13
France – Brest, Le Quartz, Scène Nationale
19.01.13
Suisse – Neuchâtel, Théâtre du Passage, Journée du Théâtre Suisse Contemporain
23-24.01.13
Suisse – Morges, Théâtre de Beausobre
07.02.13
France – Albi, Scène Nationale d’Albi
14-15.02.13
France – Privas, Théâtre de Privas
19-20.02.13
France – Décines, Le Toboggan
28.02.13
Suisse – Yverdon-les-Bains, Théâtre Benno Besson
05-08.03.13 et 14-22.03.13
Suisse – Genève, Théâtre Cité Bleue
12.03.13
Suisse – Vevey, Théâtre de Vevey
27-28.03.13
France – Tarbes, Le Parvis, Scène Nationale
04-05.04.13
France – Narbonne, Le Théâtre, Scène Nationale
Tournée 2011 – 2012
24-25.11.11
France – Amiens, Maison de la Culture d’Amiens
05-06.01.12
France – Bourges, Maison de la Culture de Bourges
11-28.01.12
France – Malakoff, Théâtre 71, Scène Nationale
21-22.03.12
France – Chambéry, Espace Malraux, Scène Nationale
06.04.12
France – Istres, Théâtre de l’Olivier
13-14.04.12
France – Châteauvallon, CNCDC
04.05.12
Suisse – Monthey, Théâtre du Crochetan
10-11.05.12
France – La Rochelle, La Coursive, Scène Nationale
30.06.-01.07.12
Japon – Shizuoka, SPAC, World Theater Festival Shizuoka under Mt. Fuji