Archives
2011

L’Eveil du printemps

Frank WEDEKIND texte
Omar PORRAS mise en scène et adaptation
Marco SABBATINI traduction et adaptation

Interprétation :
Sophie BOTTE Madame Gabor, Ilse et une jeune fille
Olivia DALRIC Madame Bergmann, La Directrice et une jeune fille
Mylène IBAZATENE (en remplacement d’Olivia DALRIC, Dès mars 2013)
Peggy DIAS Frau Schmidt et une jeune fille
Alexandre ETHEVE Hans et Herr Hungergurt
Adrien GYGAX Otto et Monsieur Gabor
Paul JEANSON Melchior
Jeanne PASQUIER Wendla, Frau Knuppeldick et une jeune fille
François PRAUD Moritz et le Pasteur
Anna-Lena STRASSE Martha et Frau Habebald

Jean-Baptiste ARNAL assistant à la mise en scène
Fabiana Medina assistante à la mise en scène (tournée)
Alessandro RATOCI compositeur
Amélie KIRITZE-TOPOR scénographe
Irène SCHLATTER costumes
Amandine RUTSCHMANN assistante costumes
Samantha LANDRAGIN, Julia STUDER stagiaires costumes
Cécilia MOTTIER couturière
Véronique NGUYEN perruques / maquillage
Julie DURIAUX Assistante perruques / maquillage
Olivier LORETAN directeur technique
Jean-Marc BASSOLI régisseur plateau
Emmanuel NAPPEY création son
Mathias ROCHE création lumière
Laurent BOULANGER accessoires
Florence CRETTOL administratrice
Sara DOMINGUEZ communication
Lucie GOY logistique
Pierre-Alain BRUNNER comptabilité

Synopsis

Paru en 1891, mais créé non sans scandale en 1906, L’Eveil du printemps (Frühling Erwachen) demeure une oeuvre incontournable dans l’histoire du théâtre. Sa peinture des troubles de la sexualité naissante chez un groupe d’adolescents, son réalisme psychologique et la qualité de ses intuitions seront admirés par Freud lui-même. Wedekind porte en effet très loin pour son époque la réflexion sur le problème sexuel dans une société foncièrement puritaine.

Brocardant joyeusement les instances religieuses, pédagogiques et parentales, le dramaturge allemand n’hésite pas à attaquer frontalement l’hypocrisie morale de son époque, qui règle le problème posé par l’éveil à la sexualité en ignorant purement et simplement celui-ci ! Face aux affres du désir et de la jouissance, les adolescents adoptent les solutions que le puritanisme des adultes condamne le plus: sado-masochisme, onanisme, homosexualité, débauche, sans parler de l’avortement et du suicide.

Ainsi, Frau Bergmann évite soigneusement d’expliquer à sa fille Wendla, tiraillée entre l’innocence et la curiosité, comment naissent les enfants, la condamnant à perdre d’abord sa virginité avec Melchior, puis sa vie lors d’un avortement forcé. Moritz, quant à lui, a de la peine à se concentrer sur ses études et finit par se suicider d’une balle dans la tête. Hans et Otto découvrent de leur côté leur attirance mutuelle. Melchior, enfin, le plus téméraire et le mieux informé sur les mécanismes du sexe, est envoyé en maison de correction, avant de rencontrer de mystérieux personnages qui vont changer le cours de son destin…

Les intentions humoristiques de L’éveil du printemps, si elles peuvent paraître un peu datées en raison de l’évolution des moeurs au cours du dernier siècle, ne doivent pas cacher la dimension symboliste et poétique de l’oeuvre: la pièce de Wedekind est aussi – et surtout – une fable initiatique à la portée universelle, l’apprentissage du désir au sein de l’ordre collectif, le passage de l’adolescence à l’âge adulte tel qu’il est vécu par chaque être humain.

Générique

Frank WEDEKIND texte
Omar PORRAS mise en scène et adaptation
Marco SABBATINI traduction et adaptation

Interprétation :
Sophie BOTTE Madame Gabor, Ilse et une jeune fille
Olivia DALRIC Madame Bergmann, La Directrice et une jeune fille
Mylène IBAZATENE (en remplacement d’Olivia DALRIC, Dès mars 2013)
Peggy DIAS Frau Schmidt et une jeune fille
Alexandre ETHEVE Hans et Herr Hungergurt
Adrien GYGAX Otto et Monsieur Gabor
Paul JEANSON Melchior
Jeanne PASQUIER Wendla, Frau Knuppeldick et une jeune fille
François PRAUD Moritz et le Pasteur
Anna-Lena STRASSE Martha et Frau Habebald

Jean-Baptiste ARNAL assistant à la mise en scène
Fabiana Medina assistante à la mise en scène (tournée)
Alessandro RATOCI compositeur
Amélie KIRITZE-TOPOR scénographe
Irène SCHLATTER costumes
Amandine RUTSCHMANN assistante costumes
Samantha LANDRAGIN, Julia STUDER stagiaires costumes
Cécilia MOTTIER couturière
Véronique NGUYEN perruques / maquillage
Julie DURIAUX Assistante perruques / maquillage
Olivier LORETAN directeur technique
Jean-Marc BASSOLI régisseur plateau
Emmanuel NAPPEY création son
Mathias ROCHE création lumière
Laurent BOULANGER accessoires
Florence CRETTOL administratrice
Sara DOMINGUEZ communication
Lucie GOY logistique
Pierre-Alain BRUNNER comptabilité

Création 2011

 

09-20.11.11

Suisse – Genève / Théâtre Forum Meyrin

Tournée 2012 – 2013

 

12-14.09.12

France – Annecy, Bonlieu, Scène Nationale

19-20.10.12

France – Vannes, Théâtre Anne de Bretagne

13-17.11.12

France – Nancy, Théâtre de la Manufacture

18.12.12
France – Annemasse, Château Rouge

15-17.01.13
France – Brest, Le Quartz, Scène Nationale

19.01.13
Suisse – Neuchâtel, Théâtre du Passage, Journée du Théâtre Suisse Contemporain

23-24.01.13
Suisse – Morges, Théâtre de Beausobre

07.02.13
France – Albi, Scène Nationale d’Albi

14-15.02.13
France – Privas, Théâtre de Privas

19-20.02.13
France – Décines, Le Toboggan

28.02.13
Suisse – Yverdon-les-Bains, Théâtre Benno Besson

05-08.03.13 et 14-22.03.13
Suisse – Genève, Théâtre Cité Bleue

12.03.13
Suisse – Vevey, Théâtre de Vevey

27-28.03.13
France – Tarbes, Le Parvis, Scène Nationale

04-05.04.13
France – Narbonne, Le Théâtre, Scène Nationale

 

Tournée 2011 – 2012

 

24-25.11.11

France – Amiens, Maison de la Culture d’Amiens

05-06.01.12

France – Bourges, Maison de la Culture de Bourges

11-28.01.12

France – Malakoff, Théâtre 71, Scène Nationale

21-22.03.12

France – Chambéry, Espace Malraux, Scène Nationale

06.04.12

France – Istres, Théâtre de l’Olivier

13-14.04.12

France – Châteauvallon, CNCDC

04.05.12

Suisse – Monthey, Théâtre du Crochetan

10-11.05.12

France – La Rochelle, La Coursive, Scène Nationale

30.06.-01.07.12

Japon  – Shizuoka, SPAC, World Theater Festival Shizuoka under Mt. Fuji

Top