La Dame de la mer
d'après Henrik Ibsen
Coproduction Teatro Malandro, Théâtre de Carouge-Atelier de Genève et Wagner Geneva Festival
Avec l’appui de la Ville de Genève, Département de la Culture – République et Canton de Genève – Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la Culture – Loterie Romande – Fondation Leenaards – Fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergente – Fondation Hans Wilsdorf – Fondation Ernst Göhner
Synopsis
♦ Spectacle sélectionné pour la première édition des Rencontres du théâtre suisse à Winterthour ♦
Ellida est atteinte d’une « irrésistible nostalgie de la mer ». Autrefois, elle a aimé un homme, un marin, un étranger. Depuis, son image la hante. Un été pourtant, il revient… Pour cette nouvelle création, Omar Porras plonge dans le vertige d’un monde fait de fantômes à la recherche des origines du sentiment amoureux et de la raison. Un voyage sensible au pays d’Ibsen.
Une femme nage tous les jours dans un fjord en Norvège. Son père, gardien de phare, lui a donné le nom d’un navire. Ellida, la femme de la mer, a épousé en deuxièmes noces le docteur Wangel et hérité de deux belles-filles pour qui elle reste une étrangère. Elle a perdu un enfant en bas âge et depuis se refuse à son époux qui l’adore.
Autrefois, elle a aimé un marin, un étranger, pourtant si semblable à elle-même. Contraint de fuir, ce dernier lui a promis de revenir un jour. Depuis, elle plonge lentement dans la folie et l’isolement. Un été pourtant, il revient, et Ellida devra choisir.
Omar Porras se penche sur l’écriture sobre et incisive du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Une partition musicale faite de silences, de pensées scandées, de creux et d’absences qui dépeint une espèce humaine « d’avant la raison ». Sauvages et rétifs, les personnages de ce drame émouvant errent dans un monde où la sensibilité exacerbée rend plus ténu ce qui sépare les vivants des morts.
« Il y a en Ibsen un poète épique et un poète bourgeois. Je veux montrer l’Ibsen épique avec ses visions, ses apparitions et ses révélations », note le metteur en scène.
Ici, Omar Porras continue le travail abordé avec Roméo et Juliette de Shakespeare et L’Éveil du printemps de Wedekind. Il nous plonge à l’origine des rapports amoureux, dans le vertige d’un monde fait de fantômes grâce à un processus d’hybridation où l’univers d’Ibsen et le sien, si reconnaissable, jaillissent pour offrir au public un voyage unique au pays d’Ellida.
Durée : 2h05
Générique
DISTRIBUTION
Texte
Henrik Ibsen
Mise en scène & adaptation
Omar Porras
Texte français, adaptation
Marco Sabbatini
Interprétation
Sophie Botte, Olivia Dalric, Paul Jeanson, Philippe Cantor (en alternance avec Benoît Capt), Serge Martin, Jeanne Pasquier, François Praud, Didier Puntos (musicien)
Assistant à la mise en scène
Jacint Margarit
Scénographie
Amélie Kiritzé-Topor
Costumes
Coralie Sanvoisin
Maquillage et coiffure
Véronique Nguyen
Création Lumières
Mathias Roche
Création Son
Emmanuel Nappey
Régie générale
Simon George et l’équipe technique du théâtre de Carouge
Régie plateau
Chingo Bensong
Accessoires
Laurent Boulanger

Tournée 2014-2015
02-04.12.14
France – Bourges, Maison de la Culture de Bourges
09-10.12.14
France – Annecy, Bonlieu, Scène nationale
Tournée 2013-2014
La Dame de la mer / Tournée 2013-2014
Création 2013
18.10.-07.11.13
Suisse – Carouge, Genève, Théâtre de Carouge dans le cadre du Wagner Geneva Festival
Suisse – Lausanne, Théâtre de Kléber-Méleau
28-29.11.13
France – Amiens, Maison de la Culture
18-22.03.14
France – Châtenay Malabry, Théâtre de la Piscine
02.04.14
Suisse – Morges, Théâtre de Beausobre
11.04.14
Suisse – Monthey, Théâtre du Crochetan
27.05.14
Suisse – Winterthour, Théâtre de Winterthour