MASTERCLASS SUR LA MÉTHODE MALANDRO

08-11.05.24

LE CORPS MUSICAL DE L’ACTEUR :

MASTERCLASS AUTOUR DE LA MÉTHODE MALANDRO

DIRIGÉE PAR OMAR PORRAS AU TKM

 

Dans ses ateliers, Omar Porras conscientise la source profondément musicale du jeu de l’acteur, cherche « d’où émane l’énergie vitale du mouvement », comment parvenir à « la reconnaissance de l’âme de sa propre musique intérieure, de son rythme, de sa mélodie pour mieux s’accorder aux vibrations de l’“espace musical” qui l’entoure. »

Et d’expliquer plus avant : « Je travaille à l’émerveillement de notre premier pas d’acteur pour rester éveillé à ce premier mouvement qui va créer une marche, un pèlerinage, laisser une trace. Pour aller vers quoi ? Vers le personnage. Tous les pas de Suzuki, comme d’un Shite, d’un danseur de Kathakali ou de Topeng, sont les pas de l’humanité théâtrale. L’acteur est debout. Il marche. Il prend conscience de cette étape initiale. Et comme une ligne est constituée d’une infinité de points, cette ligne, cette marche, est en spirale jusqu’à l’élévation à l’infini.

De même un geste est un idéogramme qui doit être précisé, propre et singulier. Dans ce travail au plateau, il s’agit de saisir cette singularité de l’idéogramme de l’acteur qui est unique, qui ne répond à aucune codification arrêtée dans un système fermé, qui est une codification singulière, personnelle, exceptionnelle, mais aussi universelle, car elle peut entrer en correspondance avec les autres idéogrammes du choeur, en un tissage, à la fois invisible et palpable.

Ce travail est une métaphore de la musique. Je cherche l’authenticité qu’il y a dans le corps de l’acteur, dans son instrument fait d’émotions et de vibrations qui vont créer chez le partenaire-acteur comme chez le partenaire-spectateur un flux d’énergies. »

Est ainsi appréhendée dans le travail au plateau d’Omar Porras, la grammaire de l’acteur en métamorphose, devenant dès son entrée en scène un personnage qui existe par la conscience de ses niveaux d’occupation de l’espace, comme de sa musicalité, d’une dynamique, d’un rythme, d’une vitesse, d’une pulsation particulière – ce que cette Masterclass vous invite à expérimenter.

Public cible : comédiens et comédiennes professionnel·le·s

Dates et tarif :

Du 19 au 22 décembre 2023

Du 8 au 11 mai 2024

CHF 500.- pour 4 jours, de 10h à 18h

Places limitées

Candidature : envoyer un CV et une lettre de motivation à: jpasquier@tkm.ch

Délais d’inscription :

19 novembre pour la Masterclass de décembre

20 février pour la Masterclass de mai

Top