20 – 31.01.25
AU FONDEMENT DU CORPS MASQUÉ
Plus d’informations sur le site d’ARTA.
PROGRAMME
Omar Porras se donne ici pour objectif de transmettre les fondamentaux d’une méthode de jeu qu’il a élaborée d’une création l’autre avec le Teatro Malandro — depuis trente-cinq ans. Celle-ci est axée sur le corps du comédien, la segmentation de ses mouvements dans l’espace et l’utilisation de masques. Elle allie le geste chorégraphique à la musique, s’inspirant à la fois de traditions occidentales et orientales.
Ainsi l’enjeu de ce stage est-il de travailler le corps masqué, la préparation qu’il implique et les énergies qui lui sont afférentes.
Une première phase du travail consiste donc en un training visant à l’éveil de « l’équilibre » qui contribue à appréhender un état particulier, celui de « la présence », mais aussi la gestion du corps dans l’espace et la mise en place d’une dynamique particulière qui permettent d’harmoniser l’ensemble du travail au plateau. Ce faisant, le corps devient « corps extra-ordinaire, extra-quotidien », tandis que le geste se fait poème en mouvement ; un pinceau qui dessine un idéogramme sur la toile de la scène, se déplace avec la minutie du détail pour parvenir à élaborer dans l’espace, un paysage habité de sens.
Une deuxième phase consiste à improviser, puis à analyser les textes de différentes natures que chaque participant apporte et qui lui sont propres (poèmes, monologues, extraits de récits…). Ces improvisations seront ensuite explorées dans la pratique tout en servant à organiser un langage singulier qui sera l’abécédaire de chaque acteur, le vecteur pour esquisser les contours de son personnage en sa singularité.
La troisième phase de la recherche consistera à confronter les abécédaires des uns et des autres en vue de faire se rencontrer le langage poétique de chacun dans la choralité.
STAGE ARTA
22 novembre, 2024