Archives
2011

Les Cabots

Production : Alias et Teatro Malandro

Coproduction :
Théâtre Forum Meyrin

Avec l’appui de :
La Ville de Genève, Département de la Culture
République et Canton de Genève
Fondation Meyrinoise pour la Promotion Culturelle Sportive et Sociale
Fondation Leenaards

Alias est une compagnie associée au Théâtre Forum Meyrin et au Théâtre du Crochetan.
Teatro Malandro est en résidence au Théâtre Forum Meyrin.
Alias et Teatro Malandro sont, chacune dans leur domaine, les premières compagnies de Suisse romande à être soutenues conjointement par la Ville de Genève, l’Etat de Genève, Pro Helvetia et une commune genevoise: Meyrin.

Synopsis

Le projet des Cabots est unique à plus d’un titre.

En premier lieu, il réunit les créateurs d’Alias et du Teatro Malandro – deux compagnies reconnues en Suisse et dans le monde. L’un et l’autre ont réussi cette gageure d’attirer le grand public, d’être populaires – sans s’aliéner l’avis des professionnels (programmateurs, critiques, instances subventionnantes, etc.) ni cesser d’être inventifs.

Ce projet promet, en second lieu, d’être piquant : il fait dialoguer des maîtres de genres artistiques a priori distincts : la danse, côté Guilherme Botelho ; le théâtre et l’opéra, côté Omar Porras. Deux traits singuliers – l’intensité et le sens de l’image – rapprochent, pourtant, nos créateurs ; ce, dans la nuance.

Si l’intensité est avant tout intérieure, psychique chez le chorégraphe brésilien, elle est paradoxalement davantage corporelle, trépidante chez le metteur en scène colombien. S’agissant de l’image scénique, léchée, elle est surréelle et rigoureuse, à tendance contemporaine chez le premier tandis qu’elle se drape volontiers d’un voile poétique et baroque, chez le second.

Enfin, un troisième trait relie l’un et l’autre – le plus essentiel, peut-être : l’expérience de l’exil, exil de son pays, exil de ses repères culturels et sociaux aussi.

Tout être se caractérise par un élément humain, un élément culturel et un élément individuel. Force est de constater qu’un changement de continent, de climat, de langue, d’us et de coutumes accuse en l’être de nos artistes la conscience de ces trois strates existentielles et a contribué, en l’occurrence, à donner une tonalité et une épaisseur singulières aux styles artistiques de Botelho et Porras.
Les premières esquisses des Cabots nous donnent à espérer un duo de clowns métaphysiques surpris dans des saynètes conjointement abstraites et concrètes! La découverte de l’inconnu – à la fois lieu et personne, le rapport à l’autre – à la fois de force, de coopération ou de jeu mais aussi la possibilité d’une expression commune, duelle, authentique, d’une expression transcendant l’être et le réel sont au cœur de ce projet.

Gageons qu’en cette époque qui voit les formes esthétiques chercher de nouvelles configurations, les schémas identitaires traditionnels se dissoudre, nos deux artistes sauront faire de la scène le miroir critique et sublimant de notre temps.

Mathieu Menghini

Générique

Guilherme Botelho & Omar Porras chorégraphie et interprétation
Fabio Bergamaschi assistanat
Gilles Lambert scénographie
Danièle Milovic création lumière
Andres Garcia création son
Véronique Nguyen perruques et maquillage
Mireille Dessingy réalisation costumes
Mathieu Menghini & Fabiana Medina conseillers artistiques
Olivier Lorétan direction technique

ALIAS:
Cécile Buclin administration
Richard Afonso diffusion et communication
Daniela Monestra comptabilité

TEATRO MALANDRO:
Florence Crettol administration
Sara Dominguez média et communication
Lucie GOY logistique
Rosangela Zanella comptabilité           

Création 2011

 

22-25.02.11

Suisse – Genève / Théâtre Forum Meyrin

Tournée 2011 – 2012

 

07-09.03.11

France – Paris, Centre Culturel Suisse

15-16.03.11

Suisse – Lausanne / Théâtre Sévelin 36

Galerie photos

Top