Archives
2006

Le barbier de Séville

d'après Giovanni Paisiello

En coproduction avec : Théâtre Royal de la Monnaie, Belgique

En collaboration avec : Opéra de Lausanne

Synopsis

Un place à Séville, sur laquelle donne la maison de Bon Bartolo: l’aube approche. Le Comte Almaviva attend que la jeune Rosina, dont il est épris, apparaisse au balcon. De son côté, Figaro tente de composer une chanson dans laquelle il prône le vin et la paresse. Quand il aperçoit le Comte, il reconnaît en lui son ancien maître qui lui demande de l’appeler Lindoro. Figaro raconte ses aventures: après avoir quitté le Comte, il a sillonné l’Espagne, cherchant à faire valoir son talent poétique et musical. Il est désormais barbier à Séville, mais se déclare prêt à reprendre du service auprès d’Almaviva si celui-ci le souhaite.

Rosina apparaît soudain à la fenêtre: son tuteur, qui la garde toujours enfermée, lui permet enfin de prendre l’air. En dépit de la présence de Bartolo, la jeune fille parvient à transmettre un billet doux à Lindoro.

Almaviva révèle son secret à Figaro: il a vu Rosina au Prado à Madrid et s’est épris d’elle. Figaro lui apprend qu’elle est la pupille de Bartolo, qui veut l’épouser. En tant que barbier et médecin, il a libre accès à la maison du vieux tuteur et peut donc aider le Comte à s’y introduire. Il lui expose son plan : un régiment vient d’arriver en ville; Almaviva n’aura qu’à se déguiser en soldat et se procurer un billet de logement. Il lui sera ainsi aisé de pénétrer dans la maison du vieil homme soupçonneux. Le Comte approuve ce plan et adresse une chanson à Rosina. Pour s’assurer que la jeune fille l’aime vraiment, il est sur le point de répondre, mais elle est brusquement interrompue.

Almaviva et Figaro mettent au point les derniers détails de leur plan. Outre son déguisement, le Comte devra se munir de pièces d’or, toujours utiles dans ce genre d’entreprise. Le barbien l’attendra dans sa boutique.

Générique

Direction musicale : Rinaldo Alessandrini
Mise en scène : Omar Porras
Assistante à la mise en scène : Jane Piot
Décors : Fredy Porras
Maquillage et perruques : Cécile Kretschmar
Costumes : Coralie Sanvoisin
Lumières : Mathias Roche
Création accessoires : Laurent Boulanger
Orchestre syphonique de la Monnaie

Direction : Eric Robberecht

Tournée
  • Belgique – Bruxelles / Théâtre Royal de la Monnaie
    28 mars – 9 avril 2006
  • Suisse – Lausanne / Opéra de Lausanne
    2 au 11 mars 2007
Top