Atelier expérimental « Les Faiseurs de Suisses »

Du 28 février au 1er mars s’est tenu au Centre Culturel Suisse un atelier expérimental et performatif, dirigé par Omar Porras.

Invités à vivre une expérience utopique : « devenir Suisse » des comédiens professionnels, sous la direction d’Omar Porras, ont pu abordé sa méthode de jeu masqué. Chaque participant, arguments à l’appui, a dû faire preuve de sensibilité, d’adresse et de conviction pour justifier ses raisons et son désir de devenir Suisse.

Dans ce cadre de jeu théâtral, l’atelier ouvrait le soir ses portes au public. Parmi les spectateurs présents, une vaste tombola était organisée où des numéros étaient tirés au sort. Ceux qui étaient désignés se sont mêlés aux comédiens et ont pu expérimenter la technique de travail d’Omar Porras, en se laissant publiquement dirigé par lui. Aussi ont-ils senti sous sa houlette l’importance de la posture d’un personnage masqué, la nécessité de garder sa ligne d’horizon, de maintenir grand ouverts les yeux. Comédiens et spectateurs ainsi confondus ont pu traverser tout un vocabulaire inhérent à la méthode de travail du Teatro Malandro – toujours sur le mode de la performance ludique qui s’est fait spectacle collec

Top