Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht
Production : Teatro Malandro
Coproduction : Théâtre Forum Meyrin (Genève), Théâtre de la Ville-Paris, Théâtre de Namur (Belgique), Maison de la Culture de Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre du Gymnase – Marseille, Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry et de Savoie, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, Château-Rouge – Annemasse, Festival de Teatro de Malaga – Teatro Cervantès, Malaga (España).
Avec l’appui de la Ville de Genève – Département des affaires culturelles, avec le soutien de la République et le Canton de Genève, de la Loterie Romande et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
L’Arche comme éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Traduction Michel Cadot.
Le Teatro Malandro est en résidence au Théâtre Forum Meyrin.
Synopsis
Puntila et Matti, ou l’éternel conflit entre maître et serviteur. Pour Omar Porras, mettre en scène Bertolt Brecht, c’est poursuivre – à la croisée de la tradition et de la modernité – la recherche entamée avec La visite de la vieille dame et El Don Juan.
Comme dans la pièce de Friedrich Dürrenmatt, nous trouvons ici la peinture féroce d’une société malade, souffrante : les personnages brechtiens sont non seulement les représentants d’un univers en pleine décadence, mais ils incarnent aussi, avec une suprême dérision, les archétypes d’un monde à la fois tragique et drôle.
Comme dans l’adaptation de Tirso de Molina, les personnages centraux sont le maître et son valet : là, Don Juan et Sganarello ; ici, maître Puntila et son valet Matti. Brecht explore ce couple ô combien théâtral, fondé sur un rapport de force toujours dynamique, et ouvert dialectiquement à tous les retournements. Un couple qui rappelle Jacques le fataliste et son maître de Diderot, mais qui doit surtout beaucoup à la commedia dell’arte : le dramaturge allemand, qui a bien connu l’oeuvre de Gozzi, explore avec un bonheur inégalé les possibilités scéniques offertes par le jeu entre maître et valet.
Toute la fable est construite sur l’inquiétante dualité du propriétaire terrien Puntila : lorsqu’il a bu, il se comporte avec humanité, se montre doux et prévenant envers les autres, ouvrant aussi bien son cœur que sa bourse ; mais dès qu’il est à jeun, il retrouve toutes les mauvaises qualités du capitaliste, en se comportant de façon odieuse et dure envers ses proches. Face à lui, Matti Altonen, son chauffeur : au lieu de privilégier ses seuls intérêts comme les valets de la commedia dell’arte, il souhaite avant tout rester « un homme » et ne pas succomber aux manifestations de cruauté ou aux tentatives de fraternisation de son maître.
Générique
Mise en scène : Omar Porras
Assistante à la mise en scène : Bérangère Gros
Dramaturge : Marco Sabbatini
Comédiens : Delphine Bibet, Jean-Luc Couchard, Camille Figuéréo, Louis Fortier, Stéphanie Gagneux, Pierre-Yves Le Louarn et Francisco Cabello en alternance, Fabiana Medina, Juliette Plumecocq-Mech, Emiliano Suarez
Décors : Jean-Marc Stehlé, assisté par Audrey Vuong
Musique : José Luis Asaresi, Omar Porras
Chorégraphie : Fabiana Medina
Création lumières : Omar Porras
Création costumes : Maria Galvez, assistée par Brigitte Bidiville, Irène Schlatter
Masques : Bernardo Rey
Accessoires : Laurent Boulanger
Peinture : Christophe Ryser, Sybille Portenier
Teinture : Marie-Cécile Kolly
Tapissier : Freddy Schaller
Construction décors : Jean-Marc Bassoli, Olivier Lorétan / Des ateliers du Théâtre de Vidy : Michel Beuchat, Hervé Arletti, Thuy Lor Van, Bruno Dani, Stéphane Boulaz, Nicolas Widmer, Nicolas Pilet, assistés par Marie Vernay, Hélène Bessero, Florent Nicolet, Adrien Gardel.
Directeur technique : Olivier Lorétan
Régie accessoires : Laurent Boulanger
Régie plateau : Jean-Marc Bassoli
Régie son : Emmanuel Nappey
Régie lumières : Daniel Mome
Habilleuse : Marucha Castillo

Tournée 2006 – 2007
17-29.04.07
Suisse – Genève / Théâtre Forum Meyrin
10-25.05.07
France – Nantes / Maison de la Culture de Loire-Atlantique
29.05.-03.06.07
Suisse – Lausanne / Théâtre Vidy
08-10.06.07
France – Montpellier / Printemps des Comédiens
23-24.06.07
Japon – Shizuoka/ Shizuoka Performing Arts center
Tournée 2007-2008
18-30.09.07
Suisse – Lausanne / Théâtre Kléber-Méleau
04-05.10.07
France – Annemasse / Château Rouge
09-11.10.07
France – Chambéry / Espace Malraux
19-27.10.07
France – Marseille / Théâtre du Gymnase
08-10.11.07
France – Annecy / Bonlieu Scène nationale
14-16.11.07
France – Caen / Théâtre de Caen
21-22.11.07
France – La Rochelle / La Coursive
29-30.11.07
France – Dunkerque / Le Bateau Feu
10-11.12.07
France – Villefontaine / SAN Simone Signoret
14-16.12.07
France – Châteauvallon / Centre national de création et de diffusion culturelles
20-21.12.07
France – Chalon sur Saone / Espace des arts
08-26.01.08
France – Paris / Théâtre de la Ville/les Abbesses
05-06.02.08
Espagne – Malaga / Festival de Teatro
12-13.02.08
France – Forbach / Le Carreau
16-17.02.08
France – Corbeil-Essonnes / Théâtre de Corbeil-Essonnes
21-22.02.08
France – Villejuif / Théâtre Romain Rolland
29.02.-01.03.08
Suisse – Fribourg / Espace Nuithonie
04-13.03.08
France – Lyon / La Croix-Rousse / Scène nationale
20-24.03.08
Colombie – Bogota / Festival Iberoamericano de teatro
03-04.04.08
France – Vélizy / L’Onde espace culturel
12-19.04.08
Belgique – Namur / Théâtre de Namur
24-26.04.08
Belgique – Bruxelles / Wolubilis
02-03.05.08
France – Grasse / Théâtre de Grasse
06-07.05.08
France – Istres / Théâtre de l’Olivier
14-18.05.08
France – Lyon / La Croix-Rousse/Scène nationale à la Maison de la Danse
21-22.05.08
France – Dole / Scènes du Jura
29-30.05.08
France – Mulhouse / La Filature