L’Elixir d’amour
d'après Gaetano Donizetti
Coproduction : Opéra de Nancy et de Lorraine, Opéra de Rennes, Théâtre de Caen
Synopsis
Dès l’ouverture, la musique de Donizetti nous invite à faire ce rapprochement de l’homme avec la nature. Elle ramène à nous des images de l’enfance, belles dans leur dimension irrationnelle, innocentes, heureuses. A partir de là, il semble tout à fait naturel que ce tableau bucolique soit aussi habité de faunes, de nymphes, de fantômes ou de lutins, qu’ils évoluent en chansons au clair de lune parmi les arbres et les jets d’eau. Ceci sans qu’à aucun moment il n’y ait de nostalgie pour ces moments révolus. Au contraire, on reste sur l’impression d’un immense arc-en-ciel qui éclaire un monde et une époque où l’homme n’est pas encore un homme, où tout se résume à l’innocence d’une fable.
L’action se déroule au XIXe siècle, dans un petit village italien.
Acte I
Un pauvre garçon de ferme Nemorino se meurt d’amour pour Adina, riche coquette cultivée qui se moque de lui et lui conseille d’aller plutôt soigner son oncle malade. Arrive dans le village un charlatan, le docteur Dulcamara. Il s’empresse de vendre au soupirant un élixir miraculeux qui doit faire effet le jour suivant. Nemorino attent et, sûr de son affaire, n’essaie plus de courtiser Adina qui, dépitée, promet sa main au bellâtre sergent Belcore
Acte II
On prépare les festivités du mariage. Nemorino est désespéré et cherche à se procurer un second flacon d’élixir mais il n’a plus d’argent. Il est donc obligé de demander à Belcore, de lui faire singer un engagement dans l’armée contre vingt écus. Nemorino ignore que son vieil oncle vient de mourir et qu’il hérite d’une immense fortune. Il avale la seconde bouteille d’élixir et constate avec étonnement que toutes les filles du village lui font les yeux doux. Adina, ne pouvant plus contenir sa jalousie, rachète son engagment dans l’armée et lui déclare enfin son amour.
Générique
Direction musicale : Sébastien Rouland
Mise en scène et chorégraphie : Omar Porras
Assistante à la mise en scène : Jane Piot
Décors et création des masques : Fredy Porras
Costumes : Coralie Sanvoisin
Lumières : Mathias Roche
Création accessoires : Laurent Boulanger
Orchestre symphonique et lyrique de Nancy
Choeur de l’Opéra de Nancy et l’Opéra national de Lorraine
Direction : Merion Powell

Tournée, historique
- Création : Opéra national de Nancy et de Lorraine, France
du 3 au 11 février 2006 - Théâtre de Caen, France
du 7 et 9 avril 2006 - Grand Théâtre de Reims, France
du 4 et 6 juin 2006 - Opéra National de Bordeaux, France
le 28 octobre 2006